Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le premier jour du reste de sa vie
16 mars 2010

Le jour où le monde ne marquera plus la différence...

Le soleil revient... ENFIN!!!
Je décide d'emmener un de mes petit protégé en promenade. M. a 10 ans, châtain aux yeux verts, souriant, plein d'humour et... handicapé mental!
J'interviens auprès de lui pour des ateliers de stimulation. On travaille l'autonomie, les pré-requis scolaires, le langage... Mais aujourd'hui, on va surtout aller profiter de cette nouvelle douceur printanière dans un parc pour enfants.
M. court devant moi en poussant des petits cris d'excitation! Cela m'amuse de le voir jouer avec le vent, lui offrir son visage et se remplir les poumons ;)
On croise pas mal de monde et tous ont un regard qui en dit long...
Il y a ceux qui détournent les yeux soit par pudeur ou par "désolé... je n'ai pas vu!!"
Il y a ceux qui au contraire regardent mais avec un air appitoyé... alors que M. rayonne.
Je n'ai pas l'impression d'assister à la même scène, au même film!
M. se rend bien compte de ces "contacts visuels" et en jeune garçon poli il lance systématiquement un:
"- bonjour monsieur, madame! Ca va? Qu'est-ce que tu fais???"
De le voir aller comme cela vers "l'autre" sans appréhension ni jugement, est à mon sens, une véritable leçon d'humanité....
Ce qui est surprenant, c'est de voir, que tous lui répondent! Comme si le fait d'avoir été interpellé par M. leur redonnait une contenance face à lui. S'en suit parfois des conversations assez surréalistes ;))
En tout cas, je pense que cette rencontre avec M. peut changer leur regard sur le handicap mental!
C'est en côtoyant la différence que l'on peut l'apprivoiser et l'oublier...
J'aime à penser que la prochaine fois qu'ils croiseront M. c'est eux qui souriront et entameront la conversation!! La glace est brisée... grâce à M!
Et finalement, le plus handicapé social n'est pas toujours celui que l'on croit!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le premier jour du reste de sa vie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité